Le MEIE coordonne, en collaboration avec le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), la Table d’accompagnement-conseil des entreprises du secteur privé (TACEP). Composée d’une quinzaine de ministères et d’organismes publics, la TACEP est un groupe de concertation formé de ministères et d’organismes gouvernementaux dont les principaux mandats visent l’entreprise. Les membres de la TACEP souhaitent aider les entreprises québécoises à prendre le virage du développement durable.
Le Bureau de coordination du développement durable du MEIE est responsable de la TACEP. La mise sur pied de la Table d’accompagnement-conseil des entreprises du secteur privé est liée à une orientation prioritaire de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2008-2015, soit « aménager et développer le territoire de façon durable et intégrée ».
En 2008, le gouvernement du Québec s’est donné comme cible que 20 % des entreprises québécoises aient amorcé une démarche de développement durable d’ici 2015.
Afin d’atteindre cet objectif, les membres de la TACEP ont travaillé à l’élaboration d’une stratégie de sensibilisation des entreprises au développement durable qui inclut la mise sur pied de la Phase I et de la phase II du Projet BNQ 21000.