Quelle version choisir?

Quelle version de la méthode choisir : «Intégrale» ou «PME» ?

Deux (2) versions de la Méthode BNQ 21000 s’offrent à vous : «INTÉGRALE» ou «PME». Nous vous proposons quelques pistes de réflexion qui vous permettront d’arrêter votre choix plus facilement sur l’une ou l’autre des versions. Les étapes de la démarche sont les mêmes dans les deux (2) versions. Seuls les outils sont différents. À cet égard, nous vous encourageons, une fois votre choix fait, à comparer les outils de chacune des versions avant d’en faire l’utilisation et le cas échéant, vous pourriez décider de privilégier l’outil de l’autre version, mieux adapté à vos besoins. Plus la démarche sera adaptée à vos besoins, plus vous en serez gagnant.

Dans laquelle des versions vous reconnaissez-vous le plus ? Suite à votre réflexion, faites votre choix et cliquer pour le téléchargement des outils spécifiques à la version choisie.

Version « PME » :

  • Vous êtes une organisation de 250 employés et moins;
  • Vous amorcez votre première démarche de planification stratégique (vision, mission et valeurs définies, orientations stratégiques, objectifs opérationnels, plan d’action, etc.);
  • Vous ne possédez pas ou possédez quelques systèmes de suivi opérationnels qui vous permettent de connaître votre progression et de vous ajuster adéquatement, au besoin;
  • Vous impliquez vos employés, sur une base occasionnelle, dans le processus de prise de décision;
  • Votre dialogue avec vos parties prenantes externes (ex : clients, fournisseurs, actionnaires) se limite à des informations de base, transmises, au besoin;
  • Vous n’avez jamais évalué les impacts de vos activités sur l’environnement et la société, en général.
  • Un des défis importants dans la mise en œuvre de la démarche sera de convaincre la haute direction et les joueurs clés de l’organisation du bien-fondé de la démarche et de ses bénéfices.

Cliquez ici pour avoir accès à la version pour PME.

 

 

Version « Intégrale »

  • Vous êtes une organisation de 250 employés et plus;
  • Vous avez déjà réalisé au moins une démarche de planification stratégique et vous aimeriez l’orienter davantage dans une perspective de développement durable;
  • Vous êtes à l’aise avec l’implantation de processus liés à des normes ou des standards de gestion (ex : ISO 9001, ISO 14001, Santé et sécurité au travail, Politique de gestion des ressources humaines, etc.);
  • Vous utilisez des systèmes de gestion qui vous permettent d’évaluer votre progression, sur une base régulière, d’en rendre compte et d’apporter les ajustements adéquats, au besoin;
  • Vous avez implantez, sur une base permanente, des mécanismes de consultation auprès des employés, afin de prendre compte de leurs intérêts dans le processus de décision;
  • Vous sollicitez, au besoin, vos parties prenantes externes (ex : clients, fournisseurs, actionnaires) et considérez leurs préoccupations dans le processus décisionnel;
  • Votre équipe de gestion est mobilisée et ouverte à intégrer une culture de développement durable au sein de l’organisation, sachant que ce changement impactera autant la haute direction que les employés.

Cliquez ici pour avoir accès à la version intégrale.