Les avantages de la normalisation :

  • Pour démontrer la volonté de votre industrie à offrir des produits ou des services de qualité;
  • Pour obtenir un meilleur positionnement sur les scènes provinciale, canadienne et internationale;
  • Pour permettre à vos clients de comparer de façon crédible les produits et les services.

 

          Télécharger gratuitement

 


Autodiagnostic

Évaluer le positionnement de votre organisation par rapport à la norme BNQ 21000


 

Norme BNQ 21000 (Guide BNQ 21000)

Titre: Développement durable  Guide d'application des principes de la Loi sur le développement durable dans la gestion des entreprises et des autres organisations

La norme BNQ 21000, ou Guide BNQ 21000, a pour but d'encourager et de faciliter la prise en compte et l’application des principes de la Loi sur le développement durable dans tous les types d’organisations et, principalement, dans les organisations québécoises.

 Essentiellement, ce guide :

  • apporte une aide à la réflexion initiale des entreprises;

  • facilite les choix stratégiques de l’entreprise en proposant des recommandations pour déterminer les enjeux (parmi les 21 proposés);

  • fournit des éléments opérationnels à intégrer dans la gestion et la culture du changement; 

  • fournit des éléments de dialogue communs et consensuels à partir desquels pourront être fondées des démarches concrètes en entreprise, tout en tenant compte du point de vue des parties prenantes et des principes de la Loi sur le développement durable.

 

Bureau de normalisation du Québec

Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) est accrédité par le Conseil canadien des normes (CCN) comme organisme d'élaboration de normes. À ce titre, il est habilité à élaborer des normes consensuelles jusqu'au niveau national et à participer aux activités de normalisation régionales (COPANT et PASC) et internationales.

L'expertise du BNQ dans le domaine de la normalisation et de la certification lui permet également d'offrir un service qui s'harmonise avec des façons de faire reconnues pour l'élaboration de documents normatifs autres que les normes consensuelles.

Les documents du BNQ sont élaborés en collaboration avec les intervenants de l'industrie et plusieurs d'entre eux constituent des documents de référence essentiels pour le milieu.

  • Ils amènent les professionnels du secteur à exercer leurs activités à l'aide de spécifications techniques clairement définies.

  • Ils permettent la mise en place de systèmes de vérification de conformité ayant la crédibilité nécessaire pour faire reconnaitre, au moyen d'une marque de conformité, la qualité des produits ou des services d'une entreprise certifiée.

Le document BNQ 9950-099 Normalisation consensuelle - Politique et règles de procédure contient les politiques et les règles de procédure pour l'élaboration, la révision et la modification des documents normatifs consensuels.


En cohérence avec les référentiels internationaux

La norme BNQ 21000 a été élaborée en cohérence avec les documents appliqués et reconnus dans plusieurs pays comme l’ISO 26000 – Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale, le Guide SD 21000 de l'AFNOR en France, les lignes directrices pour la rédaction de rapport de développement durable de la Global Reporting Initiative (GRI) et les principes du Pacte mondial des Nations Unies.

 

ISO 26000

L’élaboration du Guide BNQ 21000 ainsi que la démarche et les Outils BNQ 21000 ont été inspirés largement du document de travail ISO 26000. ISO 26000 est la désignation de la future norme internationale qui donnera des lignes directrices pour la responsabilité sociétale (RS). Cette norme est destinée aux organisations de tous types, dans le secteur public et le secteur privé, dans les pays développés et dans les pays en développement. Elle les aidera dans leurs efforts visant à fonctionner sur le mode socialement responsable que la société demande aujourd’hui. ISO 26000 contient des lignes directrices et non des exigences. Elle n’est donc pas destinée à la certification comme le sont les normes ISO 9001:2000 et ISO 14001:2004. 


GRI (Global Reporting Initiative) 

Le guide, la démarche et les outils reliés au Projet BNQ 21000 tiennent compte des lignes directrices de la GRI en matière de reporting en développement durable.  Ces lignes directrices comprennent les principes définissant le contenu du rapport et garantissant la qualité des informations diffusées.  Elles incluent également les éléments d’information requis, tels que les indicateurs de performance ainsi que des conseils sur des aspects techniques propres au reporting.


SD 21000

La référence directe à la conception du Guide BNQ 21000 nous vient du Guide SD 21000.  Nous nous en sommes inspirés pour en réaliser une adaptation importante afin de répondre aux besoins des organisations et des entreprises du Québec.  Le Guide SD 21000 est publié en France par l’AFNOR (Association française de normalisation). Ce guide accompagne les entreprises dans leur démarche de développement durable en leur fournissant un accompagnement relatif à la réflexion stratégique qui permettra de déterminer les principaux enjeux de l’organisation ou de l'entreprise et de mettre en place une démarche de progrès continu.


Pacte mondial

Le Pacte mondial est une initiative lancée en 1999 au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, par l'ancien secrétaire général, Kofi Annan. Ce pacte invite les entreprises à adopter, à soutenir et à appliquer dans leur sphère d’influence un ensemble de 10 valeurs fondamentales dans les domaines suivants : droits de l’homme, normes du travail, environnement et lutte contre la corruption. Aujourd'hui, des centaines de sociétés de toutes les régions du monde ainsi que des organisations internationales du travail et de la société civile participent au Pacte mondial. Il s'agit d'une initiative directe de l'ancien secrétaire général, dont l'effectif est modeste et les activités sont souples.