Le commerce est un puissant allié du développement durable. Le développement durable est reconnu comme un principe essentiel dans l'Accord sur l'OMC et c'est un objectif présent dans tous les domaines des négociations de Doha en cours.
L’élaboration du Guide BNQ 21000 et de la Démarche BNQ 21000 et de ses outils a été inspirée largement du document de travail ISO 26000. Le nom « ISO 26000 » est la désignation de la future norme internationale qui donnera des lignes directrices pour la responsabilité sociétale (RS). Cette norme est destinée aux organisations de tous les types, dans le secteur public et le secteur privé et dans les pays développés et ceux en développement. Elle les aidera dans leurs efforts visant à fonctionner sur le mode socialement responsable que la société demande aujourd’hui. ISO 26000 contient des lignes directrices et non des exigences. Elle n’est donc pas destinée à la certification comme le sont les normes ISO 9001:2000 et ISO 14001:2004.
La référence directe à la conception du Guide BNQ 21000 nous vient du Guide SD 21000. Nous nous en sommes inspirés pour en réaliser une adaptation importante afin de répondre aux besoins des organisations et des entreprises du Québec. Le Guide SD 21000 est publié en France par l’AFNOR (Association française de normalisation). Ce guide accompagne les entreprises dans leur démarche de développement durable en leur fournissant un accompagnement relatif à la réflexion stratégique qui permettra de déterminer les principaux enjeux de l’organisation ou de l'entreprise et de mettre en place une démarche de progrès continu.
Le guide, la démarche et les outils reliés au Projet BNQ 21000 tiennent compte des lignes directrices de la GRI en matière de reporting en développement durable. Ces lignes directrices comprennent les principes définissant le contenu du rapport et garantissant la qualité des informations diffusées. Elles incluent également les éléments d’information requis, tels que les indicateurs de performance, ainsi que des conseils sur des aspects techniques propres au reporting.
Le Pacte mondial est une initiative lancée en 1999 au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, par l'ancien secrétaire général, Kofi Annan. Ce pacte invite les entreprises à adopter, à soutenir et à appliquer dans leur sphère d’influence un ensemble de 10 valeurs fondamentales dans les domaines suivants : droits de l’homme, normes du travail et environnement et lutte contre la corruption. Aujourd'hui, des centaines de sociétés de toutes les régions du monde ainsi que des organisations internationales du travail et de la société civile participent au Pacte mondial. Il s'agit d'une initiative directe de l'ancien secrétaire général, dont l'effectif est modeste et les activités sont souples.