« La prise en compte du développement durable dans les pratiques des entreprises minières au Québec est un enjeu important pour notre industrie. L’Association minière du Québec est donc particulièrement fière que 17 entreprises minières aient volontairement choisi de s’impliquer dans le Projet BNQ 21000. Ce projet nous permet d'allier nos efforts et d'unifier notre démarche afin de travailler vers un objectif commun, celui de positionner l'industrie comme un chef de file en développement durable. »
Jean-Claude Belles-Isles
Directeur Environnement
Association minière du Québec
Le 14 juin passé, Jean-Claude Belles-Isles, de l’Association minière du Québec, a fait une présentation lors du 17e colloque international en évaluation environnemental sur les enjeux, les défis et la vision de la nouvelle industrie minière québécoise. Lors de sa présentation, il a fait valoir l’importance pour l’industrie minière d’adopter des pratiques de développement durable pour relever les défis auxquels elle est actuellement confrontée. Il a expliqué que, pour diverses raisons, la norme BNQ 21000 était l’outil le mieux adapté à l’industrie et que c’est pour cette raison que l’Association l’a adoptée. La norme BNQ 21000 joue maintenant un rôle central dans la concrétisation de la nouvelle vision de l’industrie minière québécoise.
Dix-sept entreprises minières du Québec ont choisi de s’impliquer dans une démarche de développement durable en facilitant l’intégration de pratiques écoresponsables, tant chez leurs employés que chez les membres de la direction. L’industrie minière constitue l’un des quatre secteurs d’activité économique à s’être portés volontaires pour participer à un programme pilote du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) et du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE), le Projet BNQ 21000, qui vise à mettre en place des programmes de virage vert au sein des entreprises québécoises. Les entreprises participant à ce programme sont encadrées dans leur démarche par un guide d’implantation qui précise les grilles d’évaluation et les outils élaborés par une vingtaine de spécialistes chapeautés par le Bureau de normalisation du Québec. Les 17 entreprises minières impliquées dans ce projet pilote du gouvernement du Québec regroupent un total de 19 sites et proviennent de 7 régions administratives différentes.
La prise en compte du développement durable dans les pratiques des entreprises minières au Québec est un enjeu important pour notre industrie, soutient M. Dan Tolgyesi, président-directeur général de l’Association minière du Québec. «Notre Association est activement impliquée à soutenir l’intégration d’une démarche de développement durable auprès de ses membres. Nous sommes particulièrement fiers que 17 entreprises minières aient ainsi choisi volontairement de s’impliquer dans ce projet pilote du gouvernement. Cela démontre que l’industrie minière a pris un nouveau tournant pour répondre aux attentes grandissantes de la société. Le développement durable et le développement de relations harmonieuses avec la communauté sont désormais au coeur des activités des entreprises minières au Québec», conclut le PDG de l’AMQ.
L’Association minière du Québec est l’organisme provincial qui se veut le porte-parole de l’industrie minière québécoise. Elle est formée de compagnies minières en opération sur le territoire québécois, de producteurs de minéraux industriels, de sociétés juniors d’exploration et d’entrepreneurs.
Toutes les entreprises minières qui participent au projet pilote ont démarré la Démarche BNQ 21000. Quelques-unes sont maintenant entrées dans la phase diagnostique et, bientôt, s’apprêteront à commenter les résultats de la collecte de renseignements auprès des parties prenantes ainsi qu’à recevoir leur rapport diagnostique.
« La démarche permet de prendre part à un projet de société d’envergure qui aura une influence sur le Québec pour les années à venir. Déjà d’autres entreprises et secteurs ont commencé à s’en inspirer. Les projets pilotes permettent de rendre la démarche et les outils concrets. Le BNQ 21000 n’aurait pas la même portée sans les entreprises pilotes qui ont accepté de partager l’aventure. »
Esther Dormagen
OPTIM RESSOURCES
Conseil en développement durable
« Dans le contexte actuel où les projets miniers doivent, plus que jamais, être réalisés dans le cadre d’une collaboration entre l’entreprise minière et ses parties prenantes et démontrer une réelle contribution au développement socioéconomique des régions et à la protection de l’environnement, la démarche BNQ21000 est l’occasion unique pour l’industrie de fédérer ses efforts et de structurer sa démarche de développement durable. À l’instar du virage qu’a pris l’industrie en matière de santé et sécurité au travail (SST) ces trente dernières années, avec une claire amélioration de la performance en SST des entreprises minières, l’industrie va certainement réussir maintenant à prendre le virage du développement durable. »
Stéphane Villemain, ing.
Chef d'équipe / Manager
Changements climatiques et développement durable / Climate Change and Sustainability Services