Ouvrage en appui

Manuel de gestion du développement durable: une approche progressive

Une collaboration de plus de 46 spécialistes, de 6 universités et de 3 pays.

Ce manuel est utile aux dirigeants puisqu’il démystifie la gestion du développement durable, le tout dans une approche simple et progressive. Après avoir rempli la grille d’autoévaluation de la Méthode BNQ 21000, l’entreprise est rapidement en mesure de mettre en relief ses forces et ses faiblesses, et ce, à travers les 21 enjeux du développement durable.

Une fois les forces et les faiblesses de l'entreprise déterminées, le dirigeant n’a qu’à consulter chacun des chapitres de ce livre afin de se doter d’une stratégie adaptée à ses besoins et à la situation particulière de son entreprise. En somme, ce livre vise à rendre le dirigeant le plus autonome possible par rapport à l’évolution de la maturité de ses pratiques de gestion en termes de développement durable.

C'est un excellent outil d'aide à la décision.

Pour vous procurer ce manuel, visitez le site des Édition Fides.

 

Les coauteurs qui ont dirigé la rédaction:

 

Jean CADIEUX est professeur titulaire à la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke et chercheur principal pour la Chaire Desjardins en gestion du développement durable de l'Université de Sherbrooke. Mathématicien de formation et formateur international, il a mené ses recherches dans divers domaines de l'administration, notamment sur la progression des entreprises en santé et sécurité au travail (SST) et sur le développement d’une philosophie d’apprentissage incarnant la progression pour la Chaire d'étude en organisation du travail. L'idée de base du modèle de progression et la philosophie d’apprentissage furent ensuite transposées aux enjeux du développement durable et constitue deux des points d'ancrage de l’idée originale de la grille d'autoévaluation (annexe D) du BNQ 21000. Sous un angle de coaching, ses activités de recherches se concentreront pour les prochaines années sur l’avancement de la maturité de gestion des organisations et ce, sur chacun des 21 enjeux. L’apprentissage issu des 40 implantations du projet BNQ21000 font maintenant de lui un chercheur et un formateur de pointe dans le domaine de la Gestion du Développement Durable et de la norme BNQ 21000. Appelé par le milieu « La bible du DD » et récipiendaire du prestigieux prix Institutionnel de la Création de l’Université de Sherbrooke (2013), la réussite de ce manuel est passée par la contribution engagée d’un total de 46 chercheurs et spécialistes issus de 3 pays et de 6 universités ou École spécialisées. Il est reconnu que la conviction passe par l’exemple, à cet égard, tous ont offert gracieusement leurs droits d’auteurs afin que ces sommes puissent être offertes sous forme de bourses à des étudiants désireux d’oeuvrer dans l’avancement du domaine du développement durable.

Michel DION est professeur titulaire au département de management et gestion des ressources humaines à la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke. Il est titulaire de la Chaire de recherche en intégrité financière CIBC. Avocat et éthicien, ses principaux champs de recherche sont l’éthique des affaires, la spiritualité et le management ainsi que la gouvernance d’entreprises et la criminalité financière.