400 experts réunis à Québec

Ce colloque a eu lieu en marge de la rencontre du Groupe de travail de l'ISO sur la responsabilité sociétale des organisations qui regroupe 400 experts représentants plus de 80 pays. Le Bureau de normalisation du Québec fut l'hôte de cet évènement international. Il existe une forte cohérence entre ISO 26000 et la Loi sur le développement durable du Québec. Le Québec est un des rares États à avoir eu l'initiative et le courage de mettre en place une telle loi.

Le Projet BNQ 21000 a, par la suite, pu être enclenché grâce à une concertation d'acteurs importants du développement durable au Québec. L'assise du Projet BNQ 21000 est de réussir à permettre une stratégie nationale concrétisant l'intégration des principes de la Loi au sein des organisations québécoises.

Lire le communiqué de presse


Depuis le 1er novembre 2010, un référentiel mondial de la responsabilité sociétale permet de mieux baliser ce qu’est la contribution d’une organisation ou d’une entreprise au développement durable : c’est la norme ISO 26000.

La norme repose sur deux principes fondamentaux qui sont la volonté de l’organisation (institution, entreprise ou association) d’assumer la responsabilité de l’impact de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement et la volonté d’en rendre compte.

Cette responsabilité se traduit par un comportement éthique et transparent qui :

  • contribue au développement durable, y compris à la santé et au bien-être de la société;
  • prend en compte les attentes des parties prenantes;
  • respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales;
  • est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en oeuvre dans ses relations.

Plus de 500 experts de 92 pays ont travaillé pendant 6 ans pour aboutir à cette norme « hors norme » non certifiable : un texte de référence, reconnu au niveau international, qui définit un cadre unique pour permettre à tous les types d’organisations à travers le monde de partager une approche harmonisée de la responsabilité sociétale.

Autour d'ISO 26000 – La responsabilité sociétale des organisations

Présentations des conférenciers

14 et 15 mai 2009, au Palais Montcalm de Québec


Jeudi 14 mai 2009
 

 

 

 

 

 

 

 


Vendredi 15 mai 2009