Quelque 150 organisations ont participé aux projets pilotes, soit une cinquantaine d’entreprises appliquant la démarche prévue dans le guide, une quinzaine de consultants seniors, de nombreux partenaires financiers dans chacune des régions tels des centres locaux de développement (CLD), des sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC), des bureaux régionaux de différents ministères.

Voici une brève présentation des ces personnes et leur rôles.

Comité de projet

Au 30 septembre 2014, date de la fermeture du projet, le comité de pilotage du projet était composé des personnes suivantes :

  • M. Luc Valiquette, du MEIE
  • M. Haykel Naljoui, de Neuvaction
  • M .Jean Cadieux, de la Chaire Desjardins
  • M. Jean Rousseau, du BNQ

Pendant les cinq années du déroulement des projets pilotes, les rôles suivants ont été assumés par les représentants des quatre partenaires des projets pilotes qui ont été membres du comité de projet :

  • Luc Valiquette (MEIE) : orientations du projet, sélection des consultants
  • Francine Craig (Neuvaction) : coordination et recherche de financement
  • Jean Cadieux et Jacques Préfontaine (Chaire Desjardins) : recherche, observation et analyse, coaching des consultants
  • Marie-Claude Drouin, représentante du responsable du développement des affaires au Bureau de normalisation du Québec (BNQ)
  • Jacques Blanchet : responsable du comité de normalisation de la norme BNQ 21000, sélection des consultants

Cliquez ici pour consulter le Bilan des 40 expérimentations québécoises du guide et de la méthodologie BNQ21000