Objectifs stratégiques

Mettre de l'avant un cadre de gestion stratégique pour les organisations

  • Doter le Québec d’un guide aidant  la prise en compte, dans les stratégies et le mode de gestion des entreprises, des principes de la Loi sur le développement durable.
  • Offrir à  l’ensemble des entreprises québécoises une méthode stratégique, testée par des groupes d’entreprises en projets pilotes, intégrant une démarche et des outils de gestion.

Assurer un transfert des connaissances et favoriser la mobilisation des acteurs :

  • Assurer un transfert de compétences à un réseau de consultants désirant œuvrer dans l’accompagnement de démarches volontaires de développement durable en entreprise.Créer un effet synergique et « épidémique » pour stimuler les entreprises québécoises à emboiter le pas vers un développement durable.
  • Créer un effet synergique et « épidémique » pour stimuler les entreprises québécoises à emboiter le pas vers un développement durable.

 

Objectifs opérationnels

Documenter les étapes d’une démarche de développement durable

Développer et rendre accessibles auprès des entreprises des outils, testés auprès des entreprises participantes aux projets pilotes, permettant de réaliser cette démarche

  • La Méthode BNQ 21000, qui comprend ces outils , est offerte gratuitement aux organisations. Cette démarche repose prioritairement sur deux éléments fondamentaux de la Norme BNQ 21000: le dialogue avec les parties prenantes et une démarche d’amélioration continue

Contribuer au développement de l’expertise québécoise en accompagnement conseil des organisations en développement durable

  • Le rapport réalisé par la Chaire Desjardins  de développement durable explicite plusieurs connaissances acquises dans le cadre des projets pilotes relatives aux démarches de développement durable en entreprise.